Église de Saint-Porchaire

L'église est construite au XIIe siècle.
L'édifice est probablement endommagé pendant la guerre de Cent Ans. Au XVe , l'église est reconstruite : seules la façade occidentale à structure romane et la première travée du premier édifice sont conservées. Il s'agit, cependant dans l'ensemble, d'un édifice de style gothique flamboyant.
Au XVIe , ajout d'une chapelle.
Au XIXe , l'édifice fait l'objet d'une restauration (peintures).
À l'intérieur se trouve un retable à baldaquin datant du XIXe siècle. On peut également y voir des traces de fresques datant de la seconde moitié du XIXe siècle et le caveau des seigneurs de la Roche Courbon.
L'église Saint-Porchaire se compose d'une nef unique formant quatre travées, terminée par un chevet plat d'une seule travée. L'ensemble est bordé par deux chapelles latérales, bâties au sud. L'une d'elle supporte le clocher rectangulaire, percé de fenêtres ogivales à meneaux, et est flanquée d'une sacristie. La première travée de la nef conserve les traces d'un édifice plus ancien, et se distingue du reste de l'édifice, notamment par la structure archaïque de la croisée d'ogives et par des chapiteaux procédant de l'esprit roman. Les trois autres travées de la nef, le chœur et la chapelle latérale sont le produit d'une reconstruction entamée au XVe siècle, dans le style gothique flamboyant. Ce style, assez inhabituel dans la région, se retrouve dans le remplage des baies (en particulier la grande baie du chevet) et par des voûtes à liernes. Les baies sont ornées de vitraux colorés datant du XIXe siècle.
L'église Saint-Porchaire est classée monument historique depuis 1933.

Réf. :
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Porchaire)
http://inventairenf.cieq.ulaval.ca:8080/inventaire/oneLieu.do?sortPropProtection=annee&refLieu=319&ascProtection=true